Freinage

Freinage

Sur la plupart des véhicules, les roues avant assurent 70% du freinage.

Il existe deux différents systèmes de freinage: les freins à disques et les freins à tambours. Le premier équipe la grande majorité des véhicules alors que le second se trouve seulement sur des modèles moins récents.

En appuyant sur la pédale de frein, un maître-cylindre exerce une pression hydraulique qui se diffuse grâce au liquide de frein jusqu'aux roues. L'impulsion imprimée à la pédale provoque alors l'action d'un étrier qui serre les plaquettes de freins sur le disque pour les freins à disques, ou, déclenche l'écartement de mâchoires frottant sur le tambour en rotation pour les freins à tambours.

Les plaquettes de freins

Elles requièrent un soin particulier, car en exerçant une pression sur le disque pour ralentir votre véhicule, elles sont la première pièce victime de l'usure. Leur mauvais état peut avoir deux conséquences : endommager à terme vos disques de freins et, plus grave, vous faire perdre la maîtrise de votre véhicule en cas de freinage brutal.

Les disques de freins

Ils sont particulièrement sollicités lorsque vous freinez. Les plaquettes frottent sur les disques pour freiner votre véhicule, puis l'arrêter. Les disques doivent donc être en parfait état pour que les plaquettes puissent être performantes. En effet, si les disques sont usés, les plaquettes ne peuvent plus y exercer suffisamment de pression pour freiner efficacement. Faites contrôler vos disques à chaque changement de plaquettes afin de vérifier qu'ils ne sont pas détériorés.

L'étrier

Il maintient les plaquettes de freins. Lorsque vous freinez, il les presse contre le disque. La vérification de son état est également indispensable.

Le frein à main

A à la différence des freins à disques ou à tambours, il bloque instantanément les roues (arrières principalement) par le moyen d'un câble tendu. En cas de défaillance, un diagnostic complet de votre système de freinage est nécessaire.

Le liquide de frein

Il doit supporter de très hautes températures sans risque d'ébullition. Aussi important que l'eau et l'huile de votre moteur, il s'altère avec le temps et doit être renouvelé lors d'un changement de disques ou de plaquettes, au maximum tous les 30.000 kms ou tous les 2 ans.

L'ABS et L'EPS

Ce sont deux systèmes qui permettent d'optimiser la sécurité du freinage. L'ABS (antiblocage des roues) adoucit le blocage net des roues lors d'un freinage brutal pour éviter une perte d'adhérence. L'EPS corrige la trajectoire automatiquement et tempère l'arrivée des gazes lors d'un virage pris à trop grande vitesse.

Secteurs d'activité

Batteries
Batteries

D'une durée de vie de 3 à 4 ans, une batterie signale sa fin ... Plus >

Distribution
Distribution

La fonction de la courroie de distribution est de synchroniser le mouvement des ... Plus >

Freinage
Freinage

Sur la plupart des véhicules, les roues avant assurent 70% du freinage. Il ... Plus >